jeudi 16 janvier 2014

Alexander McQueen, plus qu'une inspiration: un respect

  11_mcqueenaw2002-03oysterdress_l
 Lee Alexander McQueen, plus couramment appelé Alexander McQueen, est un créateur de mode britannique né à Lewisham en Londres le 17 mars 1969 et mort le 11 février 2010 à Londres

 Un peu plus de 1 an après sa disparition, la première rétrospective sur l’oeuvre de Alexander McQueen, Savage Beauty avait ouvert ses portes au Metropolitan Museum Of Arts à New york du 4 mai au 07 août 2011. L’exposition a été organisée par le Costume Institute. Elle présentait toutes les collections de l’enfant terrible de la mode, de la première pour son diplôme la St Martins School en 1992 à la dernière présentée en février 2010 après sa mort.

L’apport d’Alexander McQueen au monde de la mode est immense et on ressent qu'il était extrêmement impliqué socialement et politiquement. La mode était sa façon d’exprimer ses opinions, sa personnalité, ses problèmes, ses émotions. Il s’exprimait à travers les détails, les extrêmes et la déconstruction des vêtements.
 
   Savage Beauty est un panorama des influences multiples d’un artiste au service de la mode. Le romantisme, le gothique, le nationalisme, l’art primitif ou la science-fiction, tout est là. Sans oublier son goût pour les curiosités de la nature… Alexander McQueen disait “You’ve got to know the rules to break them. That’s what I’m here for, to demolish the rules but to keep the tradition”. Connaître les règles de la couture pour pouvoir mieux les démolir en gardant la tradition textile  intacte. Le don de McQueen. Plus d’infos sur le site du MET.



Ce que j'aimais au travers de ses créations c'était son envie de transgresser les barrières, d'aller au bout de ses convictions.



Au delà ce cette exposition, je souhaitais parler d'alexander McQueen, pour son génie artistique. Ses tenues reflétent l'Histoire, la société avec la magie de son univers, il était tout simplement attentif à tout ce qu'il l'entourait, avec une force de sublimer Alexandre mc queen la femme et en insufflant la vie à ses créations .
Cette liberté créative qu'avait Alexander Mc Queen, me donne l'envie de créer, de continuer à prendre de l'expérience, d'avoir le courage d'aller au plus profond de ma sensibilité, de garder mon propre univers tout en étant attentive aux femmes qui m'entourent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire